l
Accueil
Pourquoi l' éthanol
Le système breveté


l

l

Le bioéthanol défie le moteur à essence

Après avoir remporté une manche de la Coupe de France, Pascal Pauvif est lancé.

Pascal Pauvif sur la première marche du podium.

Pascal Pauvif sur la première marche du podium. (Photo L. P.)

Le Cubzaguais Pascal Pauvif a réussi sa démonstration en devenant le premier pilote à avoir gagné une compétition sportive avec un moteur au bioéthanol.
Début juin, il a remporté une manche de la Coupe de France d'endurance de jet-ski avec son moteur « vert ».

Après avoir équipé sa tondeuse, sa voiture, sa moto et le tracteur qu'il utilise dans les rangs de vigne du château La Gatte, à Saint-André, où il travaille depuis plusieurs années, il a voulu prouver la crédibilité du système qu'il a inventé et breveté.

« Sur 40 partants de cette manche de la Coupe de France, tous les autres étaient équipés de moteurs classiques à l'essence », explique le champion. « Les quatre épreuves de quinze minutes étaient pour moi un bon test de fiabilité et d'endurance. Je voulais faire la preuve que cette énergie propre était une solution d'avenir. » Le bioéthanol est obtenu à partir de la distillation de végétaux (betteraves et blé) et pollue nettement moins qu'un carburant classique. C'est cela qui a déterminé la démarche de Pascal Pauvif : « Je travaille dans les vignes, proche de la nature. Le souci écologique est ma motivation première. »

Prochaine étape, si des sponsors lui font confiance : courir plusieurs manches des prochains championnats de France…

Lien vers l'article du journal Sud Ouest

pp